Les douleurs d’estomac chroniques

Les douleurs d’estomac chroniques peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Elles ne prennent toujours pas origine dans l’estomac. Les douleurs peuvent être dues à une inflammation d’un organe dans l’abdomen, un étirement ou à une diminution de l’apport sanguin vers un organe. L’organe peut être soit la partie inférieure des poumons, le foie, les intestins ou même le pancréas. Cependant, puisque il est souvent difficile à localiser la douleur avec précision, cette douleur se réfère toujours à une douleur d’estomac. Une douleur d’estomac est dite chronique lorsqu’elle se manifeste d’une façon continue durant plusieurs semaines. Alors que certaines douleurs d’estomac chroniques peu problématiques, d’autres peuvent être des singes ou des symptômes pour des problèmes plus sérieux. Par conséquent, il est impératif de consulter un médecin dès que possible.

Un médecin peut choisir une ou plusieurs méthodes pour établir un diagnostic afin de retrouver l’origine de la douleur. Le type d’une douleur joue un rôle majeur pour déterminer sa cause. La localisation et le niveau de la douleur sont parmi les indications pour établir le diagnostic. L’endroit où la douleur est la plus intense permet au médecin de déterminer quel organe serait en cause. La façon comment la douleur avait pris naissance et dans certains cas, de se propager ou de s’intensifier peut également aider à poser un diagnostic plus précis. De plus, la durée des douleurs et les périodes entre chacune d’elles aident aussi à mieux cerner les causes. Par exemple, les douleurs dues au syndrome du colon irritable sont périodiques et durent pendant une longue période de temps, alors que celles dues à la colique hépatique ne durent que quelques heures.

Un examen minutieux et attentif permettra au médecin de déterminer s’il s’agirait d’une douleur d’estomac chronique. Dans le cas d’une tumeur, le médecin sera capable de sentir la masse en palpant l’endroit où il fait le plus mal. Le médecin peut aussi rechercher les endroits où la peau est plus tendre ce qui est un signe d’une possible inflammation. Une tendreté de la peau accompagnée d’une inflammation toute les deux ensembles est un singe d’une appendicite ou la maladie de Crohn, alors une inflammation à elle seule est une indication d’un problème au niveau des intestins.

La prochaine étape au niveau du diagnostic est de passer des examens en laboratoire. Une radiographie est le premier test à effectuer dans un processus de la détermination s’il s’agit d’une douleur d’estomac chronique. Une occlusion intestinale c’est-à-dire une obstruction dans le passage des matières et du gaz dans un segment de l’intestin, peut facilement être détectée dans une radiographie avec la présence d’une quantité importante de liquides autour des intestins. La radiographie peut aussi révéler la présence de calculs rénaux qui ont débordent et causent la douleur chronique à l’estomac. Par contre si la radiographie ne montrent rien, il serait peut être nécessaire de prendre une scanographie aussi appelée tomodensitométrie (TDM) et qui est communément appelé scanner, une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou une échographie afin de retrouver la ou les causes de la douleur chronique.