Les causes de la douleur d’estomac

Une douleur d’estomac peut toucher autant les petits que les grands à n’importe quel moment d’une vie. Les causes d’une douleur d’estomac peuvent varier d’une légère complication à une situation plus complexe et plus sérieuse. L’indigestion est la cause la plus fréquente de la douleur d’estomac chez les enfants et les adultes. Cette douleur peut arriver à cause de la consommation excessive de la malbouffe, des fritures, des aliments gras ou trop épicés, et aussi de ne pas prendre le temps pour bien mâcher les aliments. Ne pas mâcher convenablement les aliments surtout ceux gras provoquent une pression considérable sur le système digestif. Dans certains cas, une trop forte pression peut tout simplement obstruer et même suspendre un processus de digestion en cours. Ceci est la cause la plus fréquente de la douleur d’estomac qui peut être facilement évitée en changeant les mauvaises habitudes alimentaires.

Les infections intestinales dues aux parasites est une autre cause de la douleur d’estomac et peut survenir, encore une fois, autant chez les enfants que les adultes. Les parasites sont causés généralement par la consommation d’aliments malsains ou mal cuits. Les vers sont très fréquents chez les jeunes enfants surtout parce qu’ils sont dans une période d’apprentissage et de découverte ce qui les amènent à toucher et même manger de tout et de n’importe quoi, comme la boue ou le sable, et de mettre leurs doigts dans la bouche sans se laver les mains correctement. Également, les allergies alimentaires et la gastro-entérite sont les autres causes de la douleur d’estomac chez les enfants et les adultes. L’intolérance au lactose est une des allergies les plus fréquentes qui provoque une douleur sévère et qui est généralement accompagnée d’une diarrhée peu de temps après la consommation de produits laitiers. L’intolérance au lactose peut survenir à n’importe quel moment de la vie. Quant à la gastro-entérite aussi appelé gastro, elle est provoquée par une infection virale ou bactérienne; elle est généralement accompagnée de douleurs d’estomac, fièvre, diarrhée et vomissement.

Les troubles gastro-intestinaux et les malformations gynécologiques sont des causes fréquentes de la douleur à l’estomac chez les adultes. Parmi ces troubles figurent l’ulcère de l’estomac, les hémorroïdes, la hernie, la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse et les tumeurs, et qui peuvent varier de légères à sévères. Cependant, un diagnostic précoce de la maladie peut s’avérer bénéfique dans plusieurs cas pour la réussite du traitement. Les malformations gynécologiques chez les femmes sont la cause des douleurs à l’estomac qui se produisent chez elles régulièrement et qui peuvent être symptomatiques des conditions sous-jacentes telles que le syndrome prémenstruel, la dysménorrhée, les kystes ovariens, le cancer de l’ovaire, le fibrome ou le léiomyome utérin, la grossesse extra-utérine et même les tumeurs.

Enfin et non des moindres, des troubles d’ordre psychologique, tel que le stress, l’anxiété et la dépression sévère sont des causes non négligeables et parfois directes de la douleur à l’estomac. La douleur dans de telles conditions est généralement légère mais peut devenir sévère si en plus une mauvaise habitude alimentaire est déjà observée chez la personne souffrante. L’obésité est une autre cause fréquente de la douleur à l’estomac lorsqu’une quantité importante de gras se trouve autour de la taille et dans le ventre ce qui provoque une pression sur les parois abdominales et par conséquent la douleur, au même titre que celle causée par une alimentation inadéquate, des régimes amaigrissants sévères, ou d’autres troubles ou désordres psychologiques comme la boulimie ou l’anorexie.