Douleur et brûlure d’estomac

Beaucoup de gens se plaignent de la sensation de brûlure d’estomac et le plus souvent ils ne savent pas pourquoi. Pour certains, cette sensation de brûlure serait présente depuis presque toujours, alors que pour d’autres, elle est récente sans pour autant savoir la cause. Peu importe si cette douleur causée par la brûlure d’estomac est récente ou ancienne, il est important d’établir un diagnostic dès que possible pour trouver la cause afin de prévenir une aggravation des symptômes ou de la maladie. Cet article vous aidera à mieux comprendre cette douleur causée par une brûlure d’estomac.

Souvent, la douleur est si intense que la personne qui souffre peut avoir l’impression de recevoir des coups de poignard au point d’être incapable de fonctionner normalement ou de travailler tellement la douleur est insupportable. Toutefois, il faut noter que même si la douleur se localise autour de l’estomac, un autre organe pourrait être l’origine de la douleur. Très souvent, une douleur sévère causée par une brûlure d’estomac peut aussi être un symptôme qui est relié aux reins, au foie et même à l’appendice ou le pancréas. Et c’est là où le problème se situe. La majorité des gens ont tendance à ne pas donner de l’importance à une douleur d’estomac en pensant que c’est à cause d’un repas épicé ou copieux qu’ils venaient de prendre. Toutefois, une douleur persistante constitue une source de préoccupation. La douleur ou la sensation de brûlure peut être localisée soit en haut de l’abdomen, en bas ou encore sous la forme d’une douleur erratique qu’on ne peut guère localiser.

Une brûlure d’estomac douloureuse est connue pour être l’un des principaux symptômes d’un ulcère à l’estomac. Les autres symptômes sont l’indigestion et le reflux ou la remontée acide. Les ulcères d’estomac affectent des millions de personnes en Amérique du Nord et se produisent même chez les enfants. En France et selon les statistiques, le reflux gastro-oesophagien chronique touche près de 4 millions de personnes, alors que 1 personne sur 3 souffre de simples brûlures d’estomac occasionnelles.

Des brûlures d’estomac peuvent également être causées par une appendicite, particulièrement si la douleur se situe dans la partie inférieure de l’abdomen. Les autres symptômes dans une telle situation seraient une sensation de nausées, de vomissement ou les deux. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin dans les plus brefs délais car ce pourrait devenir dangereux. Une situation asymptomatique telle qu’une hernie hiatale, c’est-à-dire le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax au travers de l’orifice hiatal, peut également être une des causes de cette sensation de brûlure et de douleur à l’estomac.

Si les brûlures d’estomac sont occasionnelles et qui sont relativement peu douloureux, c’est le signe que la situation n’est pas si grave ou urgente. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer votre alimentation. Vous pouvez également prendre des antiacides qui sont disponibles en ventre libre dans les pharmacies. Un verre de lait froid ou du yogourt est une bonne alternative pour apaiser la sensation de brûlure d’estomac.

Souvenez-vous toujours, si les douleurs et les brûlures d’estomac sont intenses et continues ou en cas de doutes, vous devez voir un médecin dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, consulter un médecin est une bonne chose car c’est toujours l’occasion pour faire un petit bilan de santé et modifier à l’occasion nos habitudes de vie.