Douleur à l’estomac et vomissements

Avoir une douleur à l’estomac ou des vomissements à l’occasion sont des choses qui peuvent arriver à n’importe quelle personne de temps à autre. Dans la majorité des cas, c’est une condition qui ne représente aucun danger pour la vie de la personne qui en souffre, comme vous n’avez aucune raison d’avoir des craintes. Cependant, si la douleur devienne sévère ou si les vomissements persistent pour un long moment, il serait préférable d’aller voir un médecin.

Aujourd’hui, on voit souvent des gens qui postent des questions sur des sites Internet par rapport à des problèmes de santé mineurs comme sur des cas de douleurs à l’estomac ou de vomissements auxquels ils font face. Chercher des réponses sur Internet à vos questions sur des forums par exemple n’est pas une bonne idée car les personnes qui répondent à vos questions ne sont pas qualifiées pour tenir ce rôle. Même si elles sont des professionnels de la santé, elles ne peuvent pas livrer le bon diagnostic car elles ne peuvent pas comprendre votre situation, qui reste unique et particulière à vous, avec de courts échanges sur Internet. Dans certains cas, ces réponses pourraient même nuire et entraîner une certaine confusion et inquiétude tout à fait inutiles. Vous devez comprendre qu’une douleur à l’estomac accompagnée de vomissements persistants n’est pas une maladie en soit mais des symptômes d’une maladie qui peut être grave dans certains cas et qui doit être diagnostiquée en clinique. N’hésitez pas à consulter votre médecin lorsque c’est nécessaire.

Tout comme les adultes, les jeunes enfants peuvent eux aussi ressentir de la douleur accompagnée de vomissements. Sauf que les enfants ont souvent tendance à manger ou boire des aliments malsains ou sans tenir compte des codes d’usage en matière d’hygiène lorsqu’ils sont loin des regards de leurs parents. Parfois vous n’avez à s’inquiéter davantage car les enfants font semblants d’avoir mal pour ne pas aller à l’école. Mais si l’enfant continue à se plaindre pour la journée, il y a des fortes chances qu’il dit vrai surtout si la douleur est accompagnée par des vomissements. Dans ce cas, il faut aller voir un médecin dès que possible.

Une douleur à l’estomac et le vomissement peuvent être une source d’inquiétude chez une femme enceinte. Plusieurs femmes qui subissent cette situation commencent à s’inquiéter pour la santé de leurs bébés ce qui est tout à fait légitime. Une diarrhée chez la future maman n’affecte presque jamais la santé du bébé. Par contre, une diarrhée qui persiste peut causer une déshydratation qui peut mettre en danger à la fois la mère et le bébé. Dans un tel cas, il faut aller voir au moins un médecin généraliste en l’absence d’un gynécologue ou d’un spécialiste.

Il est difficile de déterminer la ou les causes d’une douleur à l’estomac qui conduit à des vomissements. Une appendicite, une intoxication alimentaire, une gastro-entérite virale ou bactérienne, une allergie à certains aliments, une cholécystite qui est l’inflammation de la vésicule biliaire, ou encore des calculs biliaires sont quelques unes des conditions qui pourraient provoquer la douleur à l’estomac et les vomissements. Le patient doit faire attention à la présence d’autres symptômes qui peuvent aider le médecin à établir avec précision un diagnostic de sa condition. Généralement, la douleur à l’estomac devrait diminuer après les vomissements mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois l’alcool peut aussi être la cause d’une douleur à l’estomac et des vomissements, c’est pour cette raison qu’il est important de dresser une liste des aliments ou boissons que vous avez pris avant d’aller voir votre médecin.

Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre et même une éruption cutanée dans ce genre de situations. Il est important de rester calme et surtout de ne pas utiliser des remèdes maisons lorsque vous n’êtes pas sûr de leurs effets dans ce genre de cas. Au contraire, certains de ces remèdes peuvent aggraver votre douleur à l’estomac et provoquer plus de vomissements. Exceptionnellement et en attendant d’avoir la chance pour aller voir le médecin et si vous continuez de vomir tout ce que vous mangez, prendre un verre d’eau avec un une petite quantité de carbonate de soude pourrait réduire le vomissement et vous donner l’occasion d’aller voir un médecin, qui reste le meilleur conseil à vous donner dans ce genre de situation.

La sensation de vouloir vomir est très désagréable mais ne vous inquiétez pas trop. Essayez de suivre ces conseils et rendez-vous chez un docteur rapidement en cas d’aggravation ou de persistance de la douleur et des vomissements.